bandeau andernoschats
 

Valérie, alias Valangel

Le réveil sonne ! Pour Valangel, bénévole aux Andernochats, la journée commence. Une journée sous le signe du Chat : rythmée par l'horloge des félins, pleine de ronrons, de biberons, de croquettes, de soins et de câlins.
5 h 30. LE MATIN, CHAT A FAIM
Debout ! Toute la maison se réveille affamée. Mon chien Yoni, (un lévrier Galgo), mes neuf chats et les deux chatons de trois semaines que je garde au titre de famille d’accueil. Pendant que Yoni fait son tour dans le jardin, je nourris les chats. Certains mangent par terre, d’autres en hauteur, ensuite je sers Yoni, puis je prépare le bibi des tout-petits : c’est parti pour la tétée. Chacun repart se coucher… sauf moi ! Je me prépare… Direction le refuge !

7 h. AU REFUGE, CROQUETTES ET CALINS
Je commence par nourrir les chats qui restent à l’extérieur. Chaque matin, Scotty, Boum-Boum,
  Biberon
Karité et deux minettes viennent prendre leur repas ici. Grâce à des entrées dans des enclos sécurisés, ces chats un peu sauvages peuvent accéder à une cabane aménagée, avec un dodo, de l’eau et de la nourriture. Ensuite je donne à manger à l’intérieur : d’abord l’enclos, puis la mezzanine (où j’ai droit à des câlins), puis les Box pension, en respectant scrupuleusement les souhaits des propriétaires, enfin les Box des chatons ou chats en soin.
 
  Pixies et Valérie

9 h. NETTOYAGE
Avec mes collègues bénévoles, nous nettoyons le refuge à fond. Tous les jours.
   


10 h. PAUSE ET SOINS
Pause café. L’occasion d’échanger entre nous au milieu des minous. Ensuite nous apportons les soins à ceux qui en ont besoin, tels que Lucy (suivant les protocoles rédigés par nos vétérinaires de la clinique Andervet). Après cela la récompense : les caresses. On brosse ceux qui apprécient. On joue avec les petits. On redouble de câlins pour les plus craintifs ou sauvages. Mieux ils seront socialisés, plus ils auront une chance de trouver un foyer. La patience paie : rassurés, les petits nous accordent leur confiance, et l’adoption devient possible.

11h 30. RÉDACTION
Je rédige le cahier de liaison. Observations, adoptions, captures, sauvetages, assistance aux chats blessés, guérison etc., je note tout ce qui s’est passé au refuge, afin que toute l’équipe soit informée. Cela me rend heureuse et récompense notre implication.

12 h 30. BIBERON DES CHATONS
Je rentre chez moi : mes deux chatons attendent leur biberon…
 
LES VISITES, TOUTE LA JOURNÉE
Toute la matinée, nous recevons des visites : nous accordons du temps aux personnes désireuses d’adopter.
Nous connaissons bien le caractère de nos pensionnaires et nous efforçons de trouver le chat qui conviendra à leur mode de vie - en maison ou appartement, en ville ou à la campagne.
Nous leur suggérons toujours de réfléchir avant d’adopter : un chat peut vivre 20 ans, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. D’autres viennent nous soutenir par un don, une adhésion à notre association, un parrainage ou encore se proposent de nous aider aux tâches du refuge et deviennent bénévoles.

Il y a aussi des visites le soir en vue d’adoption ou de soutien. Des personnes viennent nous demander conseil pour leur propre chat : nous les renseignons avec plaisir, si nous le pouvons, sinon nous les dirigeons vers les vétérinaires qui pourront mieux les aider.

17 h 30. LE SERVICE DU SOIR 
Je repars au refuge. Je fais le tour de tous les box afin de nettoyer les litières, vérifier l’eau et ajuster les croquettes pour la nuit. Je fais les soins s’il y a lieu et bien sûr séance câlins et caresses. Il faut s’assurer que tout le monde va bien.

19 h. FERMETURE ET RETOUR
Je remplis le cahier de liaison et ferme le refuge. Mon retour à la maison est très attendu ! Mes animaux ont une pendule à la place de l’estomac. Je m’occupe donc de rassasier tout ce petit monde, les chatons doivent encore patienter un peu pour leur biberon.

22 h. BIBERON ET TOILETTE
Biberon des chatons et petite toilette.

23 h. DODO !
Je vais me coucher après une journée riche en contacts humains-animaux, consciente de l’utilité de ce travail de bénévoles pour nos amis à quatre pattes.