bandeau andernoschats
 

Avec ch'ALLIANZ, ch'assure !

Bandeau publireportage allianz En France seulement 3 % des chats sont assurés, contre 30 % en Grande-Bretagne et 80 % en Suède.

Pourquoi assurer son chat ?
Combien coûte une assurance chat ?
Quelle formule choisir ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Faut-il assurer un chat d'intérieur ? 
Un chaton ? 
Un chat qui vieillit ?
Serai-je couvert si mon chat cause un accident ?

Philippe Blut, agent général d'Allianz à Andernos-les-Bains, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser...

Logo Allianz
Assurer son chat, est-ce bien raisonnable ?
Oui, si vous songez que votre chat est un membre à part entière de la famille ! Vous l'aimez et désirez le voir épanoui et heureux, en pleine forme. Sa santé vous tient à cœur et vous voulez lui offrir le meilleur, autant en termes de prévention que de soins curatifs. Pourtant, le jour où arrive un pépin grave, souvent, les propriétaires sont pris au dépourvu, et doivent faire face à une grosse dépense pour soigner leur animal. Et les frais vétérinaires sont souvent élevés…

Quels frais vétérinaires peuvent être pris en charge par la mutuelle ?
Les mutuelles pour animaux permettent de prendre en charge une partie des dépenses de santé, régulières (vaccins, médicaments) ou ponctuelles (maladie, accident, analyses, opérations). Une blessure, une intoxication, une infection, une arthrose, des troubles neurologiques… votre chat peut avoir besoin d'être amené à un cabinet vétérinaire en toute urgence. À moins qu'il ne souffre d'une affection chronique, nécessitant un traitement à vie. Certains soins font appel à des technologies à la pointe et s'avèrent extrêmement coûteux.

Combien coûte une assurance pour chat ?
Les formules sont nombreuses sur le marché et varient en fonction de divers critères : la race, le sexe, le type de couverture, les termes de l’assurance, les remises en cours… 

Comment bien choisir son assurance chat ?
Attention, les garanties sont très variables en ce qui concerne les vaccins et soins de prévention : ces derniers ne sont pas toujours pris en charge, et quand ils le sont, c’est dans le cadre d’un forfait annuel. Comme pour toute assurance, il faut étudier et comparer les offres des assureurs, en fonction de vos besoins et de ceux de votre chat. Soyez vigilant à l'ensemble des termes du contrat, comme le délai de carence (qui désigne le temps entre la signature du contrat et la prise d'effet des garanties) : dans cet intervalle, les éventuels frais vétérinaires ne sont pas pris en charge. Prenez garde également à la franchise, qui peut aller de 0 à 150 € et s'appliquer, selon les contrats, de manière annuelle ou à chaque acte pratiqué. Ce montant correspond à la partie des frais qui ne vous seront pas remboursés.
 
ALLIANZ, UNE MUTUELLE POUR ASSURER VOTRE CHAT
165 Bd de la République 33510 Andernos-les-Bains - Tél. 05 57 17 16 16
 
Trois formules
 
Protéger la santé de votre animal, c’est choisir une formule adaptée à ses besoins et à son budget. ALLIANZ propose trois types de contrats d'assurance animaux, un forfait pour les soins vétérinaires de prévention tels qu'antiparasitaires, vermifuges, stérilisation…
 
  • Formules basiques ou économiques 
    • LE PLUS : Remboursement de tout ou partie des frais liés aux gros problèmes de santé : accidents, opérations chirurgicales, hospitalisation, radios ou autres examens engageant des frais médicaux lourds. Cotisation faible.
    • LE MOINS : Aucun soutien financier pour les soins vétérinaires courants.
       
  • Formules intermédiaires
    • LE PLUS : Remboursement de la plupart des frais vétérinaires… voire soutien financier en cas de fugue, vol, perte et même décès de votre animal (frais d'euthanasie et de crémation par exemple). Maladies chroniques ou bénignes, certains soins dentaires (extraction).
    • LE MOINS : Les détartrages et interventions de prévention (vermifuges et vaccins) ne sont souvent pas pris en charge.
       
  • Formules premium 
    • LE PLUS : Remboursement de tous les frais, généralement à hauteur d'un forfait annuel incluant les vaccins, vermifuges et autres produits de santé (anti-parasitaires...) ainsi qu'un bilan de santé annuel complet.
    • LE MOINS : Cotisation élevée.
 
Questions-Réponses
 
  • Mon chat doit-il être vacciné pour être assuré ?
    La vaccination de votre chat n'est pas une condition obligatoire à la souscription d'une assurance. Cependant, pour certaines maladies courantes, le chat doit être vacciné afin d'être indemnisé. Sont exclus les frais exposés par les maladies qui auraient pu être évitées si des vaccins préventifs avaient été faits : typhus, coryza, calicivirose, leucose féline, rage. 
     
  • Un certificat vétérinaire est-il requis pour bénéficier d’une assurance ?
    Nous avons toujours besoin d'une déclaration de santé lorsque vous souscrivez une assurance. Un certificat médical de précaution à la souscription évitera un litige en cas de maladie. 
     
  • Je vais bientôt adopter un chaton, quand dois-je l’assurer et quelle assurance choisir ?
    Dès qu’il aura 3 mois. L’offre est exclusivement réservée aux animaux âgés de plus de 3 mois et de moins de 7 ans au moment de la souscription du contrat. Lorsque l’animal atteint 7 ans, la garantie ne cesse pas et se poursuit tant que le contrat est reconduit. 
     
  • Pourquoi devrais-je assurer mon chat d’intérieur ?
    Ces chats sont protégés contre les accidents de la route et les catastrophes, mais peuvent souffrir de maladies et de blessures. Ils peuvent avoir des problèmes urinaires, ou des blessures s’ils tombent d’un balcon. Ils peuvent avaler un objet, se coincer quelque part, et avoir besoin d’être opérés.
     
  • Dois-je conserver une assurance pour mon vieux chat ?
    Bien entendu ! Plus le chat vieillit, plus il peut contracter des maladies ou se blesser et même une maladie mineure peut être plus coûteuse. Il sera difficile de souscrire après ses 7 ans.
     
  • Est-ce que l’assurance couvre mon chat s’il cause un accident ?
    Non, l’assurance chat s’applique à votre chat s’il tombe malade ou est blessé. s'il cause des dégâts, c'est votre responsabilté civile Vie Privée qui entre en jeu !