Le dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie se prononce par un référendum d'autodétermination sur la nature de ses liens avec la France. Ce scrutin concrétise, trente ans après, la promesse des "Accords de Matignon", signés sous l'égide de Michel Rocard, Premier ministre.
A cette occasion, nous vous signalons la mise en ligne sur notre site :
EN EXCLUSIVITE du film de Charles Belmont: «Les Médiateurs du Pacifique » (1996), qui retrace l’action de la mission du dialogue, qui a permis de rétablir la paix civile en Nouvelle-Calédonie et qui a débouché sur la signature des Accords.
"Un formidable document. Passionnant et indispensable." Le Point
"Charles Belmont arrive à entretenir une tension dramatique digne d'un très bon thriller." Télérama
"Michel Rocard dans le film fait preuve d'un humour revigorant. Les acteur rétrospectifs du film racontent sans tricher, avec leurs mots, leurs hésitations, leurs tremblements intimes". Le Monde "L'idée géniale de Belmont est d'avoir mis toutes les ressources du cinéma au service de l'histoire." Hommes et Migrations
EN EXCLUSIVITE, DU 5 AU 12 NOVEMBRE UNIQUEMENT, avec l’aimable autorisation de France Télévisions, du documentaire de Ben SALAMA : « Rocard, un artisan de la paix » (2018)
Vous pourrez également retrouver sur notre site discours et interviews de Michel Rocard à propos de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les documents manuscrits, annotés par Michel Rocard, relatifs aux Accords de Matignon.